
Matthieu Marciniak
Agronome, conseiller principal et fondateur d’AgroVini
Le vin a toujours fait partie de ma vie, malgré mes origines normandes baignées de cidre bouché fermier et de calvados. Avec des parents restaurateurs qui tenaient à travailler le plus soigneusement possible leur carte des vins, les vacances se passaient immanquablement dans des caves, avec moultes dégustations! Bien que membre de l’Association des Sommeliers de Normandie à 15 ans, j’avais besoin de plus, de toucher à la matière première, d’y apporter ma touche.
Dès les premiers mois de mon BTSA Viticulture-Œnologie à Mâcon (Bourgogne) et des vinifications sur un domaine de 40 ha dans le Beaujolais, j’ai su que j’étais à ma place. Et même si j’avais là toutes les connaissances en chimie pour m’exprimer pleinement sur le plan œnologique, je sentais que le volet agronomique, représentant la base d’un vin, n’avait pas été assez approfondi. Je suis donc aller un an dans le Bordelais me préparer au concours national d’entrée en école d’ingénieur des techniques agricoles. Bien classé, j’ai pu intégrer l’École Nationale d’Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon (Bourgogne). De là, j’ai eu la chance d’être retenu pour terminer mon cursus à l’Université Brock (Ontario), et passer par la même occasion un Master of Science en viticulture-Œnologie. J’ y ai étudié la caractérisation du terroir à l’aide de la géomatique sur un projet de recherche de 4 ans. C’est là que j’ai fait mes armes en recherche, mais aussi en conseil : mes expériences dans la France viticole me permettaient de guider des vignerons soucieux d’exceller dans leur métier.
Les postes de responsable de production, maître de chai et chef de culture, se sont ensuite enchaînés. Après quelques années à vinifier, à former et gérer du personnel, et à être chaque jour à leur côté dans le champ, j’ai eu besoin de changement. J’ai collaboré au sein d’une agence d’importations privées spécialisée dans la vente de vins en kegs. Après 3 ans sur la route comme expert technique, j’ai signé mon retour dans le chai, pour la même agence, à la tête des achats, de la production et de la gestion de la qualité.
C’est au cours de cette même période que je fonde, avec mon ami de longue date Zaché Hall, la micromaison de négoce Hall & Marciniak. Nous nous spécialisons dans la production de bulles avec nos lignes Sacré Négoce et Sacré Bubulle. Ce projet, toujours en cours, est une véritable pépite de formation qui nous aura tous deux faits grandir sur le plan œnologique.
Mais l’appel du champ était inévitable. En 2020, Zaché Hall me propose de le rejoindre sur son domaine, l’Espiègle, afin de mener les opérations en vert dans le champ, prendre en main les vinifications, gérer la taille et former son personnel à la taille. L’expérience se renouvellera en 2022.
Mon entourage m’a souvent répété que j’étais un excellent pédagogue et vulgarisateur. Bizarrement, nos plus grandes forces ne sont pas toujours celles qui nous sautent aux yeux. Mais après toutes ces années et expériences, c’est vraiment devenu limpide. Le service-conseil était fait pour moi.
Je suis donc entré dans l’Ordre des agronomes du Québec à l’automne 2022 et j’ai fondé AgroVini afin d’en faire profiter les producteurs.
Réalisations et publications
2017
APPLICATIONS OF GEOSPATIAL TECHNOLOGIES TO UNDERSTAND TERROIR EFFECTS IN AN ONTARIO RIESLING VINEYARD,
American Journal of Enology and Viticulture, vol.68, n° 2, p. 169-187
2015
USE OF REMOTE-SENSING TO UNDERSTAND THE TERROIR OF THE NIAGARA PENINSULA – APPLICATIONS IN A RIESLING VINEYARD,
Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin, vol. 49, p. 1-26
2013
INFLUENCE OF WATER STATUS ON SENSORY PROFILES OF ONTARIO RIESLING,
Food research International, vol. 54, n° 1, p. 881-891
Mémoire récompensé du Giuliano Bortolomiol Academic Award 2012-2013 (Italie)
2012
Conférence publique sur le thème du terroir, du statut hydrique de la vigne et de la typicité des vins,
Journées Horticoles de St-Rémi (Québec, Canada)
2010
USING GPS, GIS AND AIRBORNE IMAGING TO UNDERSTAND NIAGARA TERROIR,
Le Progrès Agricole et Viticole, vol. 127, n° 12, p. 259-274