Philosophie

AgroVini est partisane d’une approche intégrée en viticulture. C’est la seule dont le cahier des charges trace la voie vers une agriculture respectueuse de l’environnement et de sa diversité dans son ensemble en privilégiant l’usage de mécanismes naturels de régulation. Mais cette agriculture doit aussi être économiquement viable, et maintenir des fonctions fortes en ce qui a trait aux aspects sociaux, culturels et récréatifs.

Cette vision de l’agriculture passe inévitablement par une approche holistique (vision globale et systémique de l’ensemble composée par la plante et son environnement, par opposition à une approche agricole segmentée). Elle est bénéfique pour :

  • la bonne gestion d’un sol en santé;

  • la réflexion autour des principes de taille et de travaux en vert pour assurer un équilibre physiologique de la plante;

  • la gestion générale du champ en vue d’une production spécifique et inversement, avec le raisonnement des vinifications selon la qualité de la vendange obtenue.

C’est cette approche globale qu’AgroVini veut transmettre, en prenant en compte le sol, la plante, l’entreprise viticole, mais aussi l’environnement faunistique, floristique et le climat. Dans le chai, le raisonnement est le même, avec une manière de faire des vins la moins interventionniste possible.

Une vision d’ensemble est la clé du succès.